Dossier

Qui sont les jeunes pousses du Gym ?

En 30 journées, 6 joueurs issus du centre de formation ont débuté en L1, propulsés sur le devant de la scène par Patrick Vieira : Lamine Diaby-Fadiga, Eddy Sylvestre, Maxime Pelican, Paul Wade, Andy Pelmard et Assil Jaziri. Certains sont entrés en jeu, d’autres ont démarré des rencontres, tous ont 20 ans ou moins et se sont pleinement inscrits dans un collectif qui se retrouve, à 8 journées du terme, à jouer des coudes pour retrouver l’Europe. Tous sont les derniers exemples d’une politique conduite depuis des années. Comme le futur s’écrit au présent, la réception de Montpellier  (ce dimanche à 17h), nous offre l’occasion d’assurer les présentations.

Lamine Diaby-Fadiga

Contrairement à ses jeunes comparses, il a débuté en pro avant de connaître la L1. Il fut même le premier joueur né dans le 3e millénaire à apparaître en équipe fanion, le 7 décembre 2017, à Arnhem, lors d’un match d’Europa League. « Un truc assez impressionnant, un bonus », convient Lamine Diaby-Fadiga, un an et demi après cette première. Né à Grasse d’un père guinéen et d’une mère algérienne, coupe afro’, gros gabarit, deux grands frères (Abou, qui a joué à Cannes avec Vincent Koziello et Kader, artiste) et une petite sœur, l’international U18 français est un grand espoir du club rouge et noir.

Il est aussi un joueur de son temps : (très) actif sur les réseaux, pas impressionné au moment de prendre la parole, pas déstabilisé par le monde qui l’entoure, mais toujours à « encadrer ». « Depuis quelques semaines, j’ai pris un appartement à Nice, où j’habite avec mon père, confie-t-il. Ça aurait été dur d’être seul, là c’est comme si j’habitais encore au centre ».

« Je ne compte pas m’arrêter »

Passé par Mougins, le Cannet-Rocheville, Cannes et Vallauris, Lamine dispute actuellement sa 5e saison avec les Aiglons. Lui aussi a connu la préformation niçoise et garde en mémoire « les tournois avec Pascal » en U14-U15. Une mémoire qu’il active sans cesse pour avancer : « Dans mon téléphone, j’ai toutes les statistiques de mes saisons, que ce soit à Nice ou en équipe de France, pour pouvoir les comparer et les améliorer »...

Cliquez ici pour lire la suite du dossier consacré aux jeunes pousses du club (pages 11 à 18 du numéro 324 d'OGCNice.MAG, distribué gratuitement au stade à l'occasion de Nice - Montpellier ce dimanche).

C.D.