Interview

Favre : « On ne peut s’en prendre qu’à nous »

En conférence de presse, l’entraîneur niçois a reconnu les difficultés de son équipe à contenir l’OM en première période, mais regrette ce deuxième but qui fait si mal à son équipe, dans un de ses temps forts.

Coach, j’imagine que ce match vous laisse beaucoup de regrets…
La première mi-temps a été pour nous très difficile malgré notre but rapide. On a plus subi car Marseille a mis un gros rythme. Ils ont eu quelques occasions, on n’était pas bon dans la récupération du ballon. C’était trop facile pour eux de pénétrer dans le coeur de notre équipe. Après la pause nous étions plus compacts, on a mieux défendu. Ils n’ont pas eu grand chose et on prend un but évitable, ce qui est très dommage…

Avez-vous été surpris par l’intensité que l’OM est parvenu à mettre dans cette rencontre ?
Ils l’avaient déjà fait ici récemment, contre Leipzig. Ils sont capables de le faire sur un moment du match. On le savait. On était préparés a une équipe qui donne tout en première période, sachant qu’ils allaient avoir moins de jus ensuite. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé. On met un but très vite mais on oublie que ça continue derrière. Sur leur égalisation, on ne défend pas très bien collectivement. En deuxième période nous étions mieux, on a plus joué, même si nous n’avons finalement pas de grosse occasion. Mais eux non plus, à part leur but… On ne peut s’en prendre qu’a nous.

Vous aviez dit durant la semaine que ce serait un vrai défi auquel il faudrait répondre. Etes-vous déçu de l’implication de vos joueurs ?
C’était délicat pour nous car Marseille a mis un gros rythme, ils ont fait beaucoup de courses de retour, partout. Oui on a eu du mal, c’était difficile. Il aurait fallu plus de mouvements, d’appels en profondeur pour sortir et remonter l'équipe sur de longs ballons lorsque l’on est pressé de la sorte. Ce n’est pas toujours possible de jouer comme ça "tac tac tac" sur des petites passes comme on aime le faire avec une équipe qui nous presse haut. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc.

Vous faites une très mauvaise opération au classement. Comment voyez-vous la suite ?
Déjà sur ce match je regrette vraiment ce but du 2-1, car ils n’ont pas eu grand chose après la pause. Mais c’est comme ça, il faudra analyser le contenu des 95 minutes. Maintenant il faut se focaliser sur Caen. C’est encore possible d’accéder à une qualification, il faudra tout faire pour gagner, Caen est une équipe qui a souvent posé des problèmes à Nice ces dernières années.

Comment étaient vos joueurs dans le vestiaire après le match ?
Déçus car ils se sont rendus compte de ce que je vous dis là, à savoir que c’était dur mais qu’on avait réussi à passer le cap le plus difficile, et qu’on prend finalement un but quand on commençait à être mieux qu’eux.